18/06/2024
Actualités générales
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
À L’Arche Le Sénevé, chaque personne est précieuse. Nous vivons ensemble dans des maisonnées simples où se réunissent des personnes en situation de handicap et des accompagnateurs, comme des professionnels, des volontaires et des bénévoles.
Nous accueillons les fragilités de chacun et cela crée des liens forts. Nous sommes engagés dans une approche écologique intégrale, vivant à la fois en milieu rural et urbain. Notre objectif est d’inspirer une vie partagée simple et joyeuse, centrée sur des relations de qualité au quotidien.
Nous rejoindre
« C’est à la sortie du confinement que j’ai eu envie de prendre mon indépendance. Pendant un mois, j’étais en observation et pour que l’interaction soit la plus honnête possible. Un week-end sur deux et une à deux soirées par semaine, je suis avec les résidents. Certains sont devenus mes amis, ils ont une capacité d’écoute incroyable. Ce que j’aime, ce sont les petits moments. Créer du lien, tout simplement. »
Des maisonnées au centre d’accueil de jour, en passant par La Carizière, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
L’Arche Le Sénevé ouvre ses portes dans une petite cité de Loire Atlantique : Gorges, près de Clisson. Elle née du désir de plusieurs familles d’ouvrir une communauté pouvant accueillir leurs enfants en situation de handicap.
Le don d’une maison sur les bords de Sèvre permet le développement de la communauté et l’ouverture d’une nouvelle maisonnée, La Margelle, à Vertou.
Le centre d’accueil de jour ouvre sur le lieu-dit de La Carizière, à La Haie-Fouassière, afin d’offrir des activités aux personnes accueillies. Un atelier jardin, des espaces dédiés à des travaux d’artisanat et à des activités dites d’éveil voient le jour. Sur ce même lieu sont aménagés des bureaux, une salle communautaire ainsi qu’une chapelle.
Trois maisonnées voient le jour : Le Rameau dans le bourg de La Haie-Fouassière, Le Grain quitte Gorges pour s’installer à La Carizière près des ateliers, et L’Oasis ouvre sur le même site. En 2023, Le Rameau s’est transformé en habitat partagé intergénérationnel.
Le Sénevé déménage La Margelle vers un nouveau site à Vertou, offert en donation par l’ancien médecin de la maisonnée. Dans ce même lieu, une cinquième maisonnée voit le jour, nommée L’Arbenn, dans le but de promouvoir l’autonomie et renforcer la vie communautaire.
Nous envisageons de rénover et d’agrandir une maison située à proximité immédiate des maisonnées pour la transformer en quatre logements indépendants. Ces logements seront loués à des personnes souhaitant vivre une expérience chaleureuse, proche de la communauté.