Immersion de Béatrice
Amie de longue date de l’Arche à Beauvais, je suis partie avec bonheur quatre jours en immersion au Sénevé pour découvrir une autre communauté et intégrer la grande famille de l’Arche dans laquelle je démarre comme salariée en tant que Responsable des Libéralités (c’est-à-dire les legs et donations).
Actualités générales | 15/07/2025

Des vignes givrées sous un magnifique soleil d’hiver, j’ai tout de suite été saisie par la beauté des lieux et une délicieuse sensation de vie paisible et joyeuse. Logée à l’Oasis, j’ai aussi été reçue à dîner au Grain et à la Margelle. Trois lieux, trois ambiances, comme si j’avais été accueillie dans trois familles différentes, preuve que la personnalité et l’individualité de chacune et chacun peut s’exprimer partout.
Que ce soit pour les services à la vie du foyer, le baskin, la préparation du Conseil de la vie sociale, j’ai savouré la vie partagée, toute simple (quoique, les règles du baskin…) qui se vit au quotidien. Mais ce qui m’a le plus touchée est la mise en pratique de la volonté de toujours donner une vraie place aux personnes accueillies. Faire avec, inciter à l’autonomie, à la vie sociale, via le SIAD ou à l’atelier inclusion, par exemple, j’ai eu l’impression de toucher du doigt l’énergie, la volonté, de tous les assistants et bénévoles de prendre en compte la personnalité de chaque membre de la communauté. Un véritable travail dans la dentelle, pas toujours visible de l’extérieur mais qui irrigue la communauté.
Et puis évidemment il y a la joie de l’accueil, une « discipline » dans laquelle l’Arche est médaille d’Or. A l’image de Françoise de l’Oasis, pas nécessairement très bavarde, mais dont la première phrase en me voyant avant même que je sois présentée, m’a dit « Bonjour Béatrice » car elle avait bien noté qu’il y avait une invitée le soir. Se savoir attendue et nommée par des personnes qui ne vous connaissent pas encore, quoi de plus fort ?
Et je termine par une petite pépite que Karine de l’Oasis nous a partagée en direct. C’est le soir, elle accompagne Johann pour la nuit. En partant de la chambre, elle lui lance Bonsoir Johann et lui de répondre « Bon avenir ! ». Tout est dit.
Merci à toute la communauté du Sénevé pour l’accueil, les discussions, les partages.
Béatrice Delorme